Les actions de sensibilisation à la problématique de la prise en charge des migrants vieillissant

Au vu de la spécificité du public visé et face à des situations souvent très complexes, Téranga a développé un travail en partenariat et en complémentarité avec des institutions et associations en charge du public concerné.

Des conventions de partenariat ont été signées avec :

–       ADOMA : pour l’animation du dispositif d’accompagnement individuel et collectif des résidents.

–       La Croix Rouge pour la mise en place d’activités d’initiation, d’animation et de loisirs.

–       Le Centre d’Examen de Santé de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie : pour la mise en place d’actions partenariales comme la tenue d’ateliers collectifs et l’orientation mutuelle des personnes dont les problématiques relèveraient de mission de l’une ou de l’autre de nos structures.

–       Le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles du Loiret(CIDFF) : pour l’animation d’ateliers collectifs d’information avec des groupes de femmes et une orientation mutuelle des personnes dont les problématiques relèveraient de mission de l’une ou de l’autre des deux structures.

–       Le CIDFF est porteur de l’action « Collectif de préparation du forum des femmes » dont l’association Téranga est partenaire.

–            l’ERTS Téranga pour l’accueil de stagiaires, notamment les étudiants «Assistant de Service Social».

–       ACM Formation, concernant le dispositif Plate-forme d’Apprentissage des Savoirs de Base qui accueille une population de toutes origines, principalement des femmes de plus de 45 ans, venant renforcer leurs apprentissages des savoirs de base et leurs capacités sociales.

–       Le Réseau DIABOLO (Diabète Loiret), pour la participation et la mise en place d’activités d’information, de prévention et de sensibilisation autour du Diabète.

–       L’association Siel Bleu, pour l’organisation de séances autour de la gym douce et de la marche

–       – A domicile 45 : un partenariat a été mis en place à travers leur dispositif d’adultes relais, « Femmes relais ». De plus, des liens existent du fait d’une orientation et des accompagnements individuels vers le café social des personnes vieillissantes.

–       L’Apacrète pour la mise à disposition de parcelles et l’animation de l’activité jardin partagé

–       L’ASELQO : pour la tenue de permanences et le prêt de salles lors des manifestations

–       La Fondation Orange Solidarité pour l’animation des ateliers informatique.

Téranga se donne aussi comme objectif d’être un lieu ressources pour les professionnels, collectivités territoriales et les institutions via l’organisation ou la participation à des conférences, groupes de travail, etc.